Présentation de la démarche
Cultiver sur l’espace public des plantes comestibles (fruits, légumes, fleurs comestibles, plantes aromatiques) en informant la population que ces plantes sont en libre service (culture et cueillette).
Chaque personne ou groupe de personnes volontaires décide librement de planter et entretenir une jardinière, une plate-bande ou tout espace plus ou moins vaste afin d’en proposer le résultat en libre service.
Objectifs de cette initiative
Renforcer liens sociaux de proximité et favoriser la mixité sociale et générationnelle promouvoir des rapports sociaux fondés sur le don, le partage, la coopération sensibiliser la population aux bienfaits d ‘une alimentation locale et saine, la rendre accessible à tous.
Une telle initiative encourage la réappropriation de l’espace public, la dynamisation de la vie des quartiers partage et la transmission de savoirs autour du jardinage en impliquant les associations locales.
Cette initiative lancée à Todmorden, ville de 15 000 habitants du nord-ouest de l’Angleterre, en 2008 s’est répandue à travers le monde et compte aujourd’hui une centaine de villes en France.
Commentaires récents