Ancenis-Saint-Géréon : ça se bouge pour le climat !

2e Marche pour le Climat sur Ancenis-Saint-Géréon !

Après la marche du 8 décembre qui avait réuni pas loin de 300 personnes, une nouvelle marche était proposée ce dimanche 27 janvier 2019 en co-organisation entre le collectif ANV-COP21 Pays d’Ancenis, Campanule et le collectif Nous voulons des coquelicots.

Le RDV de départ initialement prévu depuis l’esplanade du Théâtre Quartier Libre (où nous aurions bénéficié de la visibilité du cross régional et du vide-grenier organisé à la Charbonnière) a été déplacé le 24 janvier, après rendez-vous avec les autorités, sur la Place Charles de Gaulle pour des questions de facilité de l’encadrement de la circulation (il nous reste encore du chemin à parcourir pour que la circulation douce (re)devienne la norme en ville).

Dès 10h, Pauline accueillait sur l’esplanade du TQL les quelques personnes qui n’avaient pas reçu les dernières informations pendant qu’une dizaine d’elfes et de lutins posaient tables, banderoles, et boissons chaudes sur la place Charles de Gaulle.

Après une petite heure d’échange autour des stands présents (création de banderoles, pétitions en cours, présentation des initiatives climat-compatibles, boissons chaudes…), d’une visite des Gilets Jaunes, des correspondants de Ouest-France et de l’Echo d’Ancenis, nous sommes partis à 252 marcheurs de 2 à 85 ans en direction de la Mairie selon l’itinéraire prévu accompagnés par la Gendarmerie et la Police Municipale veillant à ce que les automobilistes nous laissent la chaussée le temps de notre passage.

Un grand merci aux percussions de la Bridonnière qui nous ont accompagnés tout à long de cette matinée.

Après de belles rafales de vent et un peu de pluie, le comptage de nos troupes à l’arrivée sur la place Saint-Pierre nous apprenait que nous n’étions plus que 230.

Ceci étant, notre cortège s’est étoffé en croisant de nouveau les Gilets Jaunes et la convergence s’est faite naturellement en direction de la Mairie.

Sur l’esplanade de la Mairie, quelques prises de paroles citoyennes :

  • présentation de l’association déplacements doux 44-49,
  • présentation du collectif Nous voulons des coquelicots,
  • présentation de la démarche des Gilets Jaunes d’Ancenis et ses alentours,
  • présentation du collectif Action Non Violente – ANV-COP21 Pays d’Ancenis et,
  • indication des prochains rendez-vous : grand débat citoyen à Ancenis le 9 février organisé par l’ICPA, débat sur la transition écologique à Teillé (date inconnue), prochaine Marche Climat le 16 mars.

Un très grand merci à toutes celles et ceux qui ont donné du temps pour l’organisation de cette 2e marche. Merci à toutes et tous d’être venus en ce dimanche matin malgré un temps qui invitait à rester bien au chaud.

Un bel élan citoyen se met en place sur notre territoire, continuons à nous retrouver ici et là, régulièrement et toujours plus nombreux !

Pour en savoir plus sur les initiatives évoquées pendant cette matinée :

(et si vous avez d’autres liens, n’hésitez pas ! les commentaires sont là pour ça)

 

Voir l’article de Ouest-France en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.