20 mars 2022 : Nature et Jardins – Le Cellier (44)

Depuis quelques années l’équipe de Campanule à  le plaisir de participer à la manifestation organisée par l’association Regards Nature.

Pour cette 10e édition, cette grande fête des plantes bio propose dans une ambiance familiale et festive, le temps d’une journée de nombreuses rencontres riche en échanges et en savoir-faire entre jardiniers amateurs et professionnels, ainsi qu’un espace de détente.

Bienvenue à NATURE ET JARDINS.

Sur le marché, vous pourrez faire vos emplettes de plants Bio pour votre potager, de petits fruitiers pour votre verger, ou de vivaces, graminées pour votre jardin d’agrément. Vous pourrez également repartir avec un panier de légumes des producteurs locaux, rencontrer différentes associations.
Une spécialiste des plantes sauvages partagera sa passion le temps d’une balade dans les coulées suivie d’une dégustation.

Semaine des alternatives aux pesticides

Du 20 au 30 mars se tient partout en France et dans plusieurs autres pays la 14ème Semaine pour les alternatives aux pesticides.
Cette opération de mobilisation vise à promouvoir toutes les alternatives aux pesticides aussi bien en agriculture, qu’au jardin, pour les collectivités comme pour les consommateurs.

Fondation TARA Océan

Cette 10ème édition sera l’occasion de faire le point sur la qualité des fleuves et la mise en œuvre de la protection de la ressource en eau. Nature et Jardin accueille un scientifique de la Fondation TARA Océan.
Pour sa dernière mission en 2019, la goélette Tara a réalisé un grand tour d’Europe pour remonter à la source des plastiques en mer, mais également dans 9 fleuves européens : la Tamise, la Seine, la Loire, l’Ebre, le Rhin…

La conférence proposée à 10h30 salle Louis de Funès sera l’occasion de répondre à de nombre questions telles que :

  • D’où vient le plastique que nous retrouvons partout en mer ?
  • Du macroplastique au microplastique, sous quelles formes retrouve-t-on ces déchets ?
  • Microfragments, microbilles, microfibres… d’où viennent-ils ?
  • Comment ce nouvel écosystème, la plastisphère, interagit-il avec l’écosystème marin ?

Retour en vidéo sur l’édition 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.