Une belle matinée !

Dans le cadre de cette première Fête des possibles en Pays d’Ancenis, Campanule s’était donné pour objectif de rassembler en un même lieu et en un même temps le maximum de créateurs de possibles présents sur le territoire.

Un petit groupe s’est rapidement constitué et, dès la fin juin, les premiers contacts ont été pris.

La date du samedi 23 septembre avait été arrêtée suite à la programmation du film « L’éveil de la permaculture » en partenariat avec le cinéma Eden. Une projection suivie d’une rencontre avec des projets maraîchers en permaculture sur le territoire : L’arbre de vie, le GAEC des 5 chemins, la ferme d’Artaud et la ferme des Baux.

Nous étions à la recherche d’un lieu lorsque nous avons eu connaissance du Y’AKA organisé à cette même date par Katoyïogué, Abracadaballe et Ascanba. Les trois associations ont de suite accepté l’idée d’accueillir notre initiative au sein de leurs installations (un magnifique chapiteau et l’ensemble des infrastructures mises à leur disposition par la mairie d’Ancenis dans la cour du château). Merci le Y’AKA !!

Plus on est de fous…

Au final, plus d’une douzaine d’associations, entreprises ou collectifs nous ont rejoints dans l’aventure : Eoliennes en Pays d’Ancenis, Déplacement doux 44.49, les Incroyables Comestibles, le COTESS, la légumerie du Pays d’Ancenis, le Fablab du Pays d’Ancenis, Ancigales, l’AMAP d’Ancenis, L’arbre de vie, L’arbre bleu, Trocantons, Repar’Acteurs, et le Théâtre de l’Evre.

Petit retour en images de ce samedi matin dans la cour du château, à deux pas du marché…

Merci à la Biocoop Saveur Nature et à Michel Reveillère – Les Vergers du Moulin qui nous ont permis d’offrir café et jus de fruits à nos visiteurs !
D’autres images – notamment des vidéos – sont actuellement en cours de préparation. Un grand merci à Lionel Lemay pour sa présence discrète et efficace tout au long de la matinée.

Trois de ces créateurs de possibles proposaient par ailleurs d’autres rendez-vous pendant ce même week-end :

  • Le Théâtre de l’Evre, organisait un week-end autour de la paix et de la bienveillance avec plusieurs rencontres, spectacles et la projection du film l’Odyssée de l’empathie.
  • L’arbre de vie proposait à Maumusson un vide (pas que) ton grenier le dimanche
  • Le GAEC des 5 chemins organisait à Pannecé ce même dimanche le pique-nique des AMAP d’Ancenis et Nantes.

Cette première matinée nous a donné envie de recommencer l’année prochaine… et pourquoi pas sur une journée complète ?

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *