Cette marche du 8 décembre est avant tout une marche citoyenne ouverte à toutes celles et tous ceux qui ont pris conscience que notre modèle de société détruit l’équilibre de la planète et les êtres vivants qui la peuplent.
L’objectif de cette marche du 8 décembre est notamment de montrer que de nombreux citoyens et citoyennes sont conscients des enjeux climatiques et conscients qu’agir individuellement ne suffira pas.
Nous avons besoin d’organiser politiquement, socialement et économiquement notre société afin qu’elle soit aussi résiliente que possible aux chocs à venir.
Aujourd’hui, notre société est un géant aux pieds d’argile : nous sommes dopés aux énergies fossiles et totalement dépendants de l’électricité, aujourd’hui majoritairement d’origine nucléaire.
L’échelon local est un niveau idéal pour permettre la prise de conscience et l’action à la fois individuelle et collective.
Nous avons la chance d’être sur un territoire suffisamment riche et divers pour nous permettre d’expérimenter et d’encourager les innovations sociales et écologiques.
De nombreuses initiatives existent déjà : prenons le temps de les étudier.
C’est ensemble et unis que nous aurons une chance de changer la direction prise depuis trop longtemps.