Campanule et le marais de Grée…

Suite à la demande du Syndicat d’Initiative d’Ancenis-Saint-Géréon, Campanule étudie la possibilité de se joindre aux équipes bénévoles assurant actuellement l’accueil et l’animation de la maison du marais de Grée, un lieu aménagé par le Conseil général de Loire-Atlantique en partenariat avec le SIVOM du Canton d’Ancenis.

Ce dimanche 20 février, Jean-Louis STIBLER, président du Syndicat d’Initiative nous présentait les lieux et répondait à nos questions.

Le marais de Grée : un lieu méconnu aux multiples facettes.

A proximité d’Ancenis-Saint-Géréon, le marais de Grée présente un grand intérêt pour la nature en raison de sa flore variée, dont certaines plantes peu communes et de la faune riche. Plus de 160 espèces aviennes ont été observées ces dernières années. Certains oiseaux aquatiques stationnent en quantité non négligeable en hiver et au printemps.

Lors de la crue (automne – printemps), la Loire et trois ruisseaux transforment le marais en un vaste plan d’eau d’environ 320 ha
A la décrue (printemps), le marais prend l’aspect d’un marécage envahi par les plantes aquatiques et entrecoupé de petits plans d’eau dans les canaux et les zones basses.
Pendant la période sèche (été – automne), il devient une immense prairie (450 ha de terres basses) sillonnée de canaux.

Ce marais présente par ailleurs des intérêts archéologique, historiques, agricoles et esthétiques.

L’étymologie de « Grée » qui, en lange celtique, signifie pierre ou endroit pierreux, nous incite à penser que le paysage n’a pas toujours été marécageux. Par ailleurs, diverses découvertes (silex taillés, haches polies) attestent d’une présence humaine avec des sites tels que sites tels que : le menhir de la Gréserie, le gisement néolithique de Château-Fromont ou encore le menhir de Juigné sur surplombe la Loire, non loin du débouché du marais de Grée.

Plus proche de nous, la voie romaine qui allait de Nantes à Angers passait sur un pont à l’embouchure du marais de Grée, près de cet endroit se trouvait une maison du Temple : les templiers avaient pour rôle de garder les passages fréquentés et d’assister les voyageurs.

La maison du marais

A quelques centaines de mètres du parking, la maison du marais accueille les visiteurs et propose une exposition permanente.
La maison du marais est ouverte tous les dimanches de février à mai en fonction des bénévoles disponibles.

Selon les bénévoles présents, des animations peuvent être proposées.
Aujourd’hui, trois groupes se relaient : la LPO, le Syndicat d’Initiative, les étudiants BTS GPN du lycée Briacé.
C’est dans ce cadre, et afin d’ajouter de nouvelles animations, que les adhérents de Campanule sont invités à proposer des activités pour petits et grands en lien avec le lieu et ses richesses.

Le planning suivant montre les temps disponibles pour cette saison 2022 :

 

Les personnes intéressées pour contribuer à ce projet sont invitées à poster un mot sur le groupe framateam ou via le formulaire de contact afin d’indiquer la date souhaitée et l’activité proposée (il est par ailleurs possible de simplement assurer l’ouverture et la permanence du lieu, sans animation complémentaire).
Pour toute question : 02 52 77 00 39.

Carte du lieu :

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *